
Télématin est passé nous voir
Loïc Ballet est passé nous voir mercredi 6 avril, pour une chronique sur les marchés et les Halles, en direct pour Télématin, la matinale de France 2.
Régalez vous en famille ou entre amis de recettes régionales, ou adaptées à la mode stéphanoise. Un exemple ? Notre assiette Râpées, saucisson chaud et sarasson, tenez ! Ou le Burger de la Mine, ou encore l’assiette Paleron et Patia du Forez.
Au déjeuner, après le travail, à l’heure du brunch du dimanche matin… Tout est prévu autour de notre stand pour que vous passiez un bon moment à partager nos spécialités locales, ou une planche apéritive composée de fromages de chez Mons et de salaisons de la Maison Duculty. Et comme nous proposons aussi ces très bons produits dans notre boutique à la coupe, vous pourrez même les emporter chez vous !
Venez célébrer le bien-manger de notre région au cœur de Saint-Étienne.
Assiettes à déguster sur place, planches à partager ou brunch du dimanche matin… Découvrez une aperçu de ce que nous vous proposons.
Comme nous privilégions les produits locaux, la carte change en fonction et des arrivages et des saisons.
N’ hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus !
Faites vos achats au calme depuis chez vous, choisissez un créneau de retrait, et venez retirer votre commande dans notre boutique.
… ou cliquez sur une photo pour en savoir plus.
Loïc Ballet est passé nous voir mercredi 6 avril, pour une chronique sur les marchés et les Halles, en direct pour Télématin, la matinale de France 2.
Les mardis et mercredis, pour 2 râpées achetées, la 3ème est offerte. C’est l’Happy Hour de la râpée !
Commandez votre repas ou faites vos courses en ligne et faites-les livrer chez vous en quelques minutes avec les Coursiers Stéphanois !
Pour vos repas de Noël ou du nouvel an, nous avons concocté deux menus gourmands mettant à l’honneur des produits de qualité… le tout à des prix raisonnables !
Nature, au poivre, au vin blanc ou à l’ail des ours, nos raclettes affinées par MonS ne demandent qu’à fondre sur vos pommes de terres.Laquelle
Au déjeuner, pour changer du sandwich, accordez-vous une pause raclette ! C’est juste le bon moment et la bonne météo
Le matafan, ou matefaim, est une ancienne recette paysanne qu’on retrouve sur l’ensemble du territoire de locution du francoprovençal, aussi bien dans le Dauphiné, que dans le Forez ou en Savoie. Le terme désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse.
On trouve une recette au nom proche de matafeam dans un recueil de recettes provençales, le Modus viaticorum preparandorum et salsarum, écrit en occitan et en latin probablement entre 1380 et 1390. (../..)
Le Französisches Etymologisches Wörterbuch signale l’existence du terme matafanos en français et en dialecte latin lyonnais, dans un texte de 1540, avec la signification d’omelette épaisse.On trouve ensuite l’usage du mot Matafain en 1546 dans le Tiers Livre de Rabelais.
Exemple de matefaim ancien (circa 1976)